Devenez acteurs : initiez-vous aux premiers secours

Au cours du premier Conseil Municipal des Enfants (CME), une première idée a été proposé par les nouveaux jeunes élus : la mise en place d’une formation aux gestes de premiers secours pour les Vezinais.

Cette proposition a été étudiée lors du dernier Conseil municipal, et les élus ont salués cette initiative qu’ils souhaitent donc mettre en application !

C’est pourquoi, deux sessions de formation « PSC1 » (Prévention et Secours Civique de niveau 1), seront organisées sur la commune le 9 février prochain (1er mercredi des vacances d’hiver).

Ces formations diplômantes seront encadrées et animées par des sapeurs-pompiers :

• 1 session sera à destination des enfants de 10,11 et 12 ans,
  • 1 session à destination des adultes de plus de 60 ans,

Le coût de cette formation d’une durée de 7 h est de 55 €. La municipalité souhaitant encourager cette démarche, elle participera à hauteur de 15 € par inscrit. Le reste à charge sera donc de 40 € par personne.

Renseignements et inscriptions auprès de la Mairie de Vezins :

Tél. : 02 41 49 02 60 / Mail :  mairie@mairie-de-vezins.com

Chacune des sessions est limitée à 10 personnes !

—

La formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1)

Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Grâce aux sapeurs-pompiers de France, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger.

La formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) est une formation sur une journée, qui vous permettra d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours… Celle-ci est ouverte aux Vezinais, la formation au PSC1 ne nécessite aucune formation préalable.

Pourquoi se former au PSC1 ?

Faire des concitoyens le premier maillon de la chaîne des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter : voilà qui permet d’augmenter sensiblement les chances de sauver des vies et de rendre encore plus efficace l’intervention des secours.

C’est pourquoi les sapeurs-pompiers, acteurs d’urgence mais aussi de prévention, sont les premiers formateurs du grand public au secourisme en France.