La Mairie de Vezins recrute

La Mairie de Vezins recrute !

Animateur (trice) Périscolaire et Extrascolaire

Récapitulatif du poste

Commune de 1 750 habitants disposant d’un accueil périscolaire et d’un accueil de loisirs, la commune de Vezins recherche une personne pouvant accueillir et animer, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des accueils de loisirs périscolaire et extrascolaire.

Temps complet 35 h – annualisé

Emploi permanent

Poste à pourvoir au 24/08/2020

CV et lettre de motivation à adresser par mail : mairie@mairie-de-vezins.com

Responsabilités et missions

– Suivre et proposer des programmes d’animation et des projets d’activités en fonction du projet pédagogique, des enfants accueillis et selon la spécificité de l’accueil (accueil périscolaire, accueil collectif à caractère éducatif)
– Assurer l’accueil des familles (parents et enfants) et effectuer le pointage des présences
– Animer et encadrer les enfants
– Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur des services enfance et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
– Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
– Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
– Garantir la sécurité dans le fonctionnement des différents services (locaux, conditions de pratique des activités, hygiène, comportements et situations à risque…).
– Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers. Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire. Participer au rangement et à l’entretien des locaux de l’accueil périscolaire et extrascolaire.
– Assister le responsable des services enfance dans l’utilisation des logiciels informatiques liés aux différents services (pointage, enregistrement des fiches d’inscriptions…)

Qualifications et compétences

Diplôme : BAFA – BPJEPS – CAP PETITE ENFANCE
PSC1
Permis B

SAVOIR
– Connaître la réglementation et la législation concernant les accueils collectifs de mineurs
– Connaissance du développement de l’enfant et de ses rythmes
– Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
– Connaissance relative à la psychologie de l’enfant
– Connaissances en informatique

SAVOIR-FAIRE
– Accueillir enfants et parents
– Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics.
– Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
– Travailler en équipe
– Savoir faire remonter les informations

SAVOIR-ETRE
– Qualités relationnelles et sens de l’accueil
– Qualités organisationnelles, rigueur
– Sens de l’observation et capacité d’information
– Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public.
– Capacité d’adaptation et de remise en cause
– Sens du travail en équipe
– Disponibilité
– Discrétion, devoir de réserve