Broyage de vos branchages – Vendredi 6 mai
Ce vendredi 6 mai de 14h à 17h, l’opération « broyage de vos branchages » sera de nouveau proposée par l’Agglomération du Choletais. Lancée en 2020, cette initiative permet aux particuliers de ramener leurs déchets verts (résidus de taille et d’élagage de haies, d’arbres ou d’arbustes…) et ainsi repartir avec le broyat qui pourra servir à enrichir les sols des jardins.
 
 
Des places sont encore disponibles, vous pouvez vous inscrire jusqu’à demain 10h. Service gratuit.
 
 

Inscription :

 
Numéro vert gratuit : 0 800 97 49 49
 
Site internet de Cholet : www.cholet.fr
 
 

Quels sont les objectifs de cette opération et comment utiliser le paillage ?

 

Le broyage des déchets verts produit un excellent amendement pour la terre, notamment en paillage pour les massifs et espaces verts, mais aussi en matière sèche pour les composteurs.
 
Lors de chaque prestation, des conseils pour la valorisation de ces déchets seront donnés aux particuliers par des agents de la direction de l’Environnement de l’Agglomération.
 
En effet, les déchets verts représentent le plus fort tonnage des apports en déchèterie : près de 40 % du total chaque année. Pourtant, en se débarrassant de leurs herbes coupées et de leurs tailles de haies, les particuliers se privent, souvent sans le savoir, de trésors naturels pour leur jardin. C’est dans ce but que l’AdC a investie dans 2 broyeurs.
 
Disposer une couche de 20 cm de matériaux organiques (broyat, tonte, compost) au pied des plantes et arbustes permet de limiter les arrosages, de les protéger contre le gel et d’améliorer leur croissance. Le paillage limite également la pousse de végétation spontanée.