Conseil Municipal des Enfants (CME) – Année scolaire 2022 – 2023

 

Le conseil d’installation des nouveaux élus au Conseil Municipal des Enfants, s’est déroulé samedi 19 novembre 2022.

Après une visite de la mairie pour les nouveaux élus, il était temps d’officialiser leur arrivée au sein du CME. Symboliquement, ce sont les anciens élus qui se sont chargés de remettre l’écharpe à leurs successeurs ainsi que le kit du conseiller (sac à dos, livret d’accueil, diplôme). L’occasion de remercier les élus qui cèdent leurs places pour leur engagement et de féliciter les nouveaux élus.

La commission Éducation a ensuite fait une rétrospective des nombreux projets ou actions menés par les enfants sur l’année 2021-2022.

Les enfants ont pu se remémorer leur conseil d’installation, puis leur premier projet permettant de réunir les enfants des deux écoles, leurs participations aux différentes commémorations, leurs présences lors des mariages civils et des élections, l’inauguration de la Coulée des Douves, leur projet de fresque, la visite de l’ancienne gendarmerie, la mise en place du premier cross des écoles de la commune, etc.

Une présentation de chaque enfant par le biais d’un portrait chinois a permis d’apprendre à se connaitre. Les enfants ont ensuite été sensibilisé à leur rôle d’élu et notamment dans le fait de toujours œuvrer dans l’intérêt général. Chacun des élus à ensuite exprimer ses envies, idées et projets afin de les regrouper dans un tableau commun.

Ce temps a permis aux enfants de se rendre compte de leur travail au sein de ce conseil et de présenter les différents rôles et missions aux nouveaux arrivants.

Une présentation du projet « baludik » qui se mettra en place dans l’année est réalisée avant de clôturer la séance par la traditionnelle photo officielle.

 

Monsieur le Maire et l’ensemble du Conseil Municipal remercient chaleureusement les 6 enfants qui quittent leurs fonctions et saluent leurs investissements pour la commune.

Nous souhaitons la bienvenue à nos 6 nouveaux élus pour ce mandat de deux ans !