« All Évènements

19 juin 2022 - 8 h 00 min - 18 h 00 min

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

Un événement le 19 juin 2022 à 8 h 00 min

Les prochaines élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022

Il y a un seul bureau de vote à Vezins, il se situe dans la salle du Conseil municipal en mairie. Le bureau est ouvert de 8h à 18h. Pour voter il faut obligatoirement présenter une pièce d’identité. La carte d’électeur n’est elle pas obligatoire.

Les règles et le déroulement des élections législatives

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans. Elles visent à désigner au suffrage universel direct les 577 députés de l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d’une circonscription.

Le chiffre de 577 députés est un maximum, inscrit dans la Constitution depuis 2007. Le mode de scrutin a toujours été le même, à une exception près, en 1986, où la proportionnelle avait été introduite. À la suite de l’adoption du quinquennat et de la décision d’inversion du calendrier électoral en 2002, les élections législatives sont organisées après l’élection présidentielle. Depuis, l’abstention aux législatives n’a cessé d’augmenter. En 2012, les abstentionnistes aux législatives étaient plus de deux fois plus nombreux que lors du scrutin présidentiel. En 2017, le taux d’abstention a dépassé les 50% aux deux tours.

Tout savoir sur les élections législatives : www.vie-publique.fr

Date :
19 juin 2022