Influenza aviaire – Diffusion du virus en Maine-et-Loire

Prévention | Influenza aviaire

Le département de Maine-et-Loire est confronté à la diffusion rapide du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), comme les départements de la Vendée, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres.

Une vigilance particulière est demandée et plus particulièrement sur les points suivants :

– L’ensemble de la population doit éviter de fréquenter les zones de stationnement des oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et sur les sols souillés.

Tout contact avec les oiseaux sauvages, morts ou vivants, est à proscrire de manière à éviter tout risque de diffusion de la maladie dans les élevages.

En cas de contact, un nettoyage approfondi et une désinfection est à pratiquer. Toute découverte d’un cadavre d’animal doit être signalée aux autorités ou à un vétérinaire.

Les exploitants et particuliers sont invités a être particulièrement vigilants.

Enfin, sachez que la consommation de produit aviaire (viande, foie gras, œufs…) ne présente aucun risque pour l’homme.

Arrêté préfectoral + cartographie du 09.03.2022 : www.mairie-de-vezins.com