Influenza aviaire | Renforcement des mesures de biosécurité

Le niveau de risque influenza a été relevé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain, par un arrêté ministériel entré en vigueur le 5 novembre dernier. Les mesures de prévention renforcées, qui étaient obligatoires depuis le 10 septembre dans les 55 communes du département situées dans des zones dites « à risque particulier », sont étendues à l’ensemble du Maine-et-Loire.

La principale mesure nous concernant est l’obligation de mise à l’abri des volailles, dans des bâtiments ou sous des filets. Des dérogations sont possibles sous condition pour les élevages professionnels, mais aucune dérogation n’est possible pour les basses-cours et élevages amateurs, quel que soit le nombre d’oiseaux détenus.

Le détail des mesures : www.maine-et-loire.gouv.fr