L’Agglomération du Choletais est créée, le 1er, par la fusion de la communauté d’agglomération du Choletais avec la communauté de communes du Bocage ainsi que les communes du périmètre de l’ancienne communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon, telle que l’avait envisagée le schéma départemental de coopération intercommunale de Maine-et-Loire, approuvé le  par la commission départementale de coopération intercommunale.

Fonctionnement

Économies d’échelle : pour chaque domaine de compétence, la communauté unifie un ensemble de moyens de gestion et de développement (en personnel et moyens financiers).

Objectifs : renforcer la solidarité intercommunale, faciliter le développement et l’expansion de son territoire, permettre l’optimisation des ressources des communes, encourager l’émergence de nouveaux projets, positionner et promouvoir le bassin choletais en affirmant une réelle ambition d’extension.

Financement : outre une dotation globale de fonctionnement versée par l’État, l’Agglomération du Choletais perçoit une taxe professionnelle unique sur l’ensemble de son territoire.

Processus de décision : le conseil communautaire, organe décisionnel de la communauté d’agglomération, se compose de 63 délégués élus, représentant les 26 communes membres.

Compétences

Développement économique : création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, tertiaires, commerciales.

Aménagement de l’espace – transports : zones d’aménagement concerté, schéma directeur, participation aux transports urbains (Choletbus) et scolaires.

Équilibre social de l’habitat : programme local de l’habitat, actions en faveur des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier sur le territoire.

Politique de la ville : développement urbain, insertion économique et sociale, prévention de la délinquance.

Voirie d’intérêt communautaire : aménagement et entretien des voies communales d’intérêt communautaire.

Assainissement : collecte, transport, épuration des eaux usées, élimination des boues de toute l’agglomération.

Environnement – gestion des déchets : lutte contre les nuisances (bruit, pollution de l’air), collecte et traitement des ordures ménagères.

Les compétences : Voir la vidéo

Hôtel d’Agglomération

Rue Saint Bonaventure
B.P. 62111 – 49321 Cholet Cedex
Tél. : 02.44.09.25.00
Fax. : 02.44.09.25.08
Courriel : contactagglo@choletagglomeration.fr
Site internet : https://www.cholet.fr/

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
le samedi de 9h à 12h (service de l’Etat-Civil uniquement)
Après 17h30, accès par la conciergerie située à l’arrière de l’Hôtel de Ville / Hôtel d’Agglomération

Service Etat civil/Elections/Recensement/Cimetières est ouvert au public
du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
le samedi : de 9h à 12h.
le mardi matin, le service Etat Civil est ouvert au public à partir de 10h.