OPAH-RU : des aides pour rénover votre logement

Centres-bourgs : des aides pour rénover votre logement

Dans le prolongement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) effective dans le cœur de ville de Cholet, l’Agglomération du Choletais a lancé depuis le 1er février 2023 le même dispositif pour les centres-bourgs de 20 communes de l’agglomération.

L’AdC investit un montant prévisionnel de 1 134 600 € TTC. L’engagement de ce dispositif devrait permettre de générer un montant global de travaux de réhabilitation pour les entreprises locales évalué à près de 4 800 000 €.

Propriétaires et bailleurs des 20 centres-bourgs sélectionnés, comment profiter de ces aides.

Qu’est ce qu’une OPAH-RU ?

L’OPAH-RU est une opération sur 5 ans (2023-2028) qui permet d’obtenir des conseils et des subventions pour réaliser des travaux dans un logement privé de plus de 15 ans, situé dans le périmètre du dispositif.

– Renforcer l’attractivité des centres-bourgs

– Valoriser le patrimoine existant

– Dynamiser l’économie locale

– Participer à la transition énergétique

Qui peut en bénéficier ?

– Les propriétaires occupants et accédants à la propriété (sous conditions de ressources)
– Les propriétaires bailleurs
– Les syndicats de copropriétaires
– Les locataires (avec l’accord du propriétaire), dont le logement est dans le périmètre retenu

Quels types de travaux ?

– Travaux lourds de réhabilitation
– Travaux d’adaptation des logements à la perte d’autonomie et au handicap
– Travaux d’économie d’énergie

Quel périmètre ?

20 centres-bourgs : Bégrolles-en-Mauges, Cernusson, Coron, La Fosse-de-Tigné (Lys-Haut-Layon), La Plaine, La Tessoualle, Le May-sur-Èvre, Les Cerqueux-sous-Passavant (Lys-Haut-Layon), Maulévrier, Montilliers, Nuaillé, Nueil-sur-Layon (Lys-Haut-Layon), Passavant-sur-Layon, Saint-Paul-du-Bois, Somloire, Tigné (Lys-Haut-Layon), Tancoigné (Lys-Haut-Layon), Trémont (Lys-Haut-Layon), Vezins, Vihiers / Le Voide / Saint-Hilaire-du-Bois (Lys-Haut-Layon).

Renseignements

Le bureau d’études Alter public a été mandaté par l’Agglomération du Choletais pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches et vous conseiller sur la faisabilité technique et financière de votre projet de rénovation.

Alter public
Courriel : opah.choletais@anjouloireterritoire.fr