Registre des personnes fragiles et isolées

LE REGISTRE DES PERSONNES FRAGILES ET ISOLÉES

Dans le but de prévenir les conséquences potentielles d’événements exceptionnels tels que canicules, grands froids, épidémies, etc., la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004 ont établi, dans chaque département, un Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental (PAUD).

Ce plan, déclenché par le Préfet, a pour objectif de fournir rapidement des conseils et une assistance aux personnes les plus vulnérables. Pour assurer une surveillance proactive et mobiliser les services en cas de conditions météorologiques extrêmes, tels que les périodes de grand froid ou de canicule, le maire est tenu de créer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile, sur demande de ces dernières.

Ce registre a pour unique but de permettre, en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence en réponse à des situations à risques exceptionnels, tels que des événements climatiques (comme une canicule, par exemple), de fournir les conseils et l’assistance nécessaires aux personnes fragiles.

Les personnes concernées sont :

• Les personnes de 65 ans et plus résidant à domicile.
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et vivant à domicile.
  • Les adultes handicapés vivant à domicile.
  • Les personnes sous assistance respiratoire.
  • Les personnes nécessitant un branchement électrique pour des raisons médicales.

Pour s’inscrire, voici les démarches possibles :

• Remplir le formulaire disponible en mairie.
  • Contacter la mairie par téléphone au 02.41.49.02.60.
  • Envoyer un mail à l’adresse suivante : mairie@mairie-de-vezins.com

Télécharger le formulaire