Collecte des déchets sur Vezins : 

 

 

 

Bac marron : vendredi des semaines impaires

 

 

 

 

 

 

Bac jaune : vendredi des semaine paires

 

 

 

 

 

Zone 13 : centre bourg et écarts

Zone 15 : route de Trémentines, L’Alouettière, L’Éraudière, l’Esperonnière, La Grenauderie, La Limière, La Roche, Le Bas Lourat, Le Haut Lourat, Le Hordeau, Le Rocheteau, Les Humeaux

 

La collecte et le traitement des déchets sont une compétence de l’Agglomération du Choletais sur notre territoire.

La cartographie des jours de collecte pour l’ensemble des communes de l’Agglomération du Choletais : www.cholet.fr

 

Calendrier de collecte des déchets 2022 – Zone 13

 

Calendrier de collecte des déchets 2022 – Zone 15

 

Les ordures ménagères résiduelles – bas marrons

Il s’agit des déchets ménagers non dangereux qui ne font pas l’objet d’une collecte sélective en vue d’une valorisation matière ou d’un traitement adapté. Ces ordures sont collectées en porte à porte, dans des bacs pour des raisons d’hygiène et de sécurité. 

 

Les déchets ménagers – bacs jaunes 

Il s’agit des bouteilles et flacons en plastique, des petits cartons et briques alimentaires, emballages métalliques en acier et en aluminium, des journaux-magazines-revues et de tous les emballages plastiques. Ils sont collectés en bacs. Déposez directement vos emballages en vrac (et non pas dans des sacs) et ne pas les imbriquer.  

 

Ci-dessous les déchets interdits dans votre poubelle : 

 

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. 

 

Pensez  à rentrer vos bacs roulants après la collecte ! En application du règlement des collectes de l’Agglomération du Choletais et notamment son article 4, il vous est rappelé que l’enlèvement des déchets ménagers doit s’effectuer en respectant les dispositions suivantes : 

 

– Pour des raisons de salubrité et de sécurité, les bacs doivent être sortis le moins de temps possible avant la collecte.

– Les bacs doivent être rentrés le jour même et le plus tôt possible après le passage du camion de collecte. Ils ne doivent pas rester sur la voie publique. Tout stationnement des bacs roulants sur la voie publique, en dehors des heures de collecte, est interdit. 

 

Par ailleurs, il vous est également précisé que, conformément au décret n°2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordures et autres objets sur le domaine public, le contrevenant s’expose à une contravention de 3ème classe, soit de 450 €. Enfin, le dépôt sauvage est lui puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

 

 

En cas de nouvelle installation, changement ou réparation de bac :  

 

Contactez le service Gestion des Déchets au n° vert gratuit 0 800 97 49 49 ou par mail : contactdechets@choletagglomeration.fr

 

Il vous faudra indiquer les éléments suivants : 

– votre nom
– votre adresse complète
– le nombre de personnes à votre domicile
– un numéro de téléphone auquel vous êtes joignables

 

En cas de vol de bac : 

 

Contactez le service Gestion des Déchets au n° vert gratuit 0 800 97 49 49 ou par mail : contactdechets@choletagglomeration.fr

Les bacs sont remplacés après enregistrement d’une déclaration de vol de bac !

 

– pour les habitants de Cholet, auprès du commissariat de police.
– pour les habitants d’une des communes de l’agglomération (hors Cholet), auprès de la Gendarmerie dont dépend votre commune.

 

Pour plus d’informations : www.cholet.fr