Situation de l’influenza aviaire

Situation de l’influenza aviaire – Mesures dans les élevages de volailles et basses-cours 

 

 
 
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente cependant aucun risque pour l’homme.
 
 
 
La situation épidémiologique vis-à-vis de cette maladie est à nouveau, après l’épisode difficile fin 2020-début 2021, très préoccupante : depuis le 1er août, de nombreux cas ont été détectés dans la faune sauvage et chez des oiseaux captifs en Europe. Depuis le 2 septembre, deux cas en élevage ont été déclarés en Belgique, et un au Luxembourg. En France, un foyer a déjà été confirmé le 9 septembre chez un particulier détenteurs de volailles (canards, poules, dindes, pigeons) dans le département des Ardennes.
 
 
Le niveau de risque influenza a par conséquent été relevé de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. En Maine-et-Loire, cela se traduit par le fait que 31 communes du sud-ouest du département sont désormais inscrites en zones à risque de diffusion du virus de l’influenza aviaire (ZRD).
 
 
Une ZRD constitue une partie du territoire dans laquelle la probabilité que le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène se propage d’un élevage à un autre est supérieure au reste du territoire, une fois le virus introduit dans la zone concernée.
 
 
Les mesures prises dans les ZRD, en période de risque « modéré », concernent uniquement les élevages de palmipèdes, à savoir la mise à l’abri dans des bâtiments ou sous des filets des animaux.