SMIB – Ouvertures de vannes sur le bassin de l’Evre

Le Syndicat Mixte des Bassins Evre – Thau – St Denis (SMiB) oeuvre pour la restauration des cours d’eau et zones humides dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau. 

Depuis 9 ans, chaque hiver, le SMiB demande aux propriétaires et/ou gestionnaires d’ouvrages d’ouvrir leurs vannes sur le bassin versant de l’Evre. Pour cet hiver, l’opération est reconduite :

 

du 15 décembre 2019 au 31 janvier 2020

 

Avec ces ouvertures de vannes, l’objectif est d’améliorer le transit des sédiments, l’auto-curage de la rivière et la minéralisation des vases, dans l’esprit de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et conformément à la disposition n°3 du Schéma d’Aménagement et Gestion des Eaux. 

L’abaissement des niveaux d’eau peut permettre d’effectuer un état des lieux (embâcles, envasement, ouvrages…) N’hésitez pas à contacter le SMiB si vous observez la présence d’arbres importants pouvant encombrer des ouvrages ou l’écoulement de l’eau. 

 Certains propriétaires ouvrent fréquemment leurs vannes lorsque les débits sont importants. Ces pratiques sont recommandées même hors période d’ouvertures coordonnées.  

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le SMiB : 02.41.71.76.83 – contact@evrethausaintdenis.fr