Tempête Ciaran Vigilance jaune vents violents

TEMPÊTE CIARAN

Le Maine-et-Loire placé en alerte jaune « vents violents » à partir de mercredi 1er novembre 2023. Le Préfet de Maine-et-Loire appelle à la vigilance.

Le territoire métropolitain connaîtra cette semaine plusieurs effets météorologiques dus à la tempête CIARAN. Elle abordera les côtes du quart nord-est de la France dans la nuit de mercredi à jeudi, et s’enfoncera dans les terres au cours de la matinée de jeudi.

Cette tempête devrait toucher le Maine-et-Loire mercredi 1er novembre en soirée, avec des rafales de vent pouvant atteindre localement jusqu’à 120 km/h. A ce stade, la prévision de Météo France place l’ensemble du département de Maine-et-Loire en alerte jaune « vents violents » à compter de mercredi 1er novembre 2023 en fin de journée. Toutefois, des incertitudes demeurent quant à l’heure précise de début de l’évènement, l’intensité des rafales de vent et les cumuls de pluie attendus. La situation est susceptible d’évoluer rapidement.

Le Préfet engage chacun à être très vigilant, à respecter les consignes de sécurité et à limiter au strict nécessaire ses déplacements durant cet épisode. De nouvelles informations seront données en temps utiles sur l’évolution de la situation.

Soyez prudents :

– Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri
– Ne vous promenez pas en forêt
– Évitez toute activité de plein air
– En ville, soyez vigilants aux chutes possibles d’objets divers
– Placez les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés
– Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur : meteofrance.com